top of page
Métastases II , 2022
Exposition -196° I Commissariat Marion Zilio
Préavie. Soukmachine

Chedly Atallah explore les bouleversements géopolitiques du monde arabe post-révolution ainsi que l’actualité des guerres au Proche et Moyen-Orient, en révisant ses mythologies. À partir des mémoires de son grand-père atteint de rétinopathie, il développe une réflexion sur l’aveuglement, comme accumulation de strates d’histoires collectives, personnelles ou fictives. Métastases II est une œuvre évolutive qui s’adapte au contexte de monstration et prolifère en s’infiltrant dans les failles du lieu qu’elle contamine. Des flaques de silicone translucides s’écoulent, un écran éventré diffuse le morphing des sarcophages de ses ancêtres phéniciens, des éclats de savons d’Alep, servant aux ablutions, sont stockés dans des sacs de congélation suspendus à un réseau de tubulures agençant une architecture frêle et dédalique. Celle-ci est à l’image d’un pays dont la dysorthographie systématique de la Covid est le symptôme d’une politique préoccupée davantage par son parti que sa population ; parti ayant fortement participé à la destruction de la ville martyr d'Alep. Ainsi les espoirs nourris par la révolution - souvent symbolisée par le printemps dans un occident moralisateur, l’est ici par la pluie puis le déluge - sont toujours susceptibles d’être accaparés
par une minorité. Les luttes doivent sans cesse recommencer, comme l’écrivait le poète irakien Badr Shakir Al-Sayyab dans le Chant de la pluie.

Marion Zilio

Photos : ©Lajibe

Chedly atallah_Photo vue de l'exposition -196°C, Commissariat Maion Zilio, Photo Lajibe
Chedly atallah_Photo vue de l'exposition -196°C, Commissariat Maion Zilio, Photo Lajibe
Chedly atallah_Photo vue de l'exposition -196°C, Commissariat Maion Zilio, Photo Lajibe
Chedly atallah_Photo vue de l'exposition -196°C, Commissariat Maion Zilio, Photo Lajibe
Chedly atallah_Photo vue de l'exposition -196°C, Commissariat Maion Zilio, Photo Lajibe
Chedly atallah_Photo vue de l'exposition -196°C, Commissariat Maion Zilio, Photo Lajibe
bottom of page